Accueil 9 Qu’est-ce que le SCoT ?

Qu’est-ce que le SCoT ?

Un document prospectif, à la fois projet politique et d’urbanisme, qui fixe les orientations générales d’aménagement durable à horizon 2035, pour un développement harmonisé des communes du territoire.

Un cadre de référence pour les politiques menées sur le territoire en termes d’habitat, de développement économique, de déplacements, d’équipements commerciaux, d’environnement et d’organisation de l’espace.

Un document d’urbanisme avec lequel les plans locaux d’urba-nisme, plans locaux d’urbanisme intercommunaux, programmes lo-caux de l’habitat, plans de déplacement urbain ou encore certaines opérations d’aménagement de plus de 5000 m2 de surface de plan-cher se devront d’être compatible.

De quoi parle t’il ?

Il offre des orientations multi thématiques :

  • Le maintien du cadre de vie dans la Dombes.
  • Une économie dynamique soucieuse d’implanter des emplois sur le territoire.
  • Une offre commerciale adaptée.
  • La maitrise du développement urbain. Il prend en compte les spécificités des bassins de vie du territoire (contextes urbains et paysagers, accessibilité, influences des pôles voisins…).
  • La qualité des offres de déplacements. Cela passe notamment par une amélioration du maillage en transports en commun, la promotion du covoiturage et le déploiement de l’offre multimodale.
  • La protection de l’identité du territoire, son agriculture, sa nature, l’eau, les paysages, son patrimoine architectural et culturel constituent des piliers du cadre de vie, de l’attractivité économique et du développement touristique.

Quelle implication des acteurs et des habitants ?

Les orientations du SCoT découlent de réunions publiques auxquelles la population a été conviée, d’ateliers de travail et de nombreuses instances réunissant les élus du territoire. Ce document est un projet élaboré en étroite collaboration avec les partenaires et acteurs du territoire, tels que les chambres consulaires, la Région, le Conseil départemental, les services de la direction départementale des territoires, les syndicats de rivière…