Le SCOT s’inscrit dans un paysage institutionnel très composite dans lequel interviennent de nombreux autres acteurs.
Le territoire du Val de Saône-Dombes :
Il est situé dans le département de l’Ain, le long de l’axe Saône, faisant de l’eau un élément majeur de notre identité. Le maintien d’un cadre de vie de qualité, respectueux de l’environnement et du patrimoine architectural et culturel est un enjeu majeur. Situé aux portes des agglomérations mâconnaise, burgienne, caladoise et lyonnaise, le territoire bénéficie également d’un positionnement géographique stratégique et attractif, concentrant des enjeux forts en termes de développement économique, touristique et résidentiel. Les franchissements de la Saône reliant notre territoire aux infrastructures et aux polarités du Rhône ont un caractère stratégique.
Des interdépendances fortes, des territoires complémentaires :
Le territoire est vécu au-delà des limites administratives. L’intensité des échanges, l’interdépendance des bassins de vie et des pôles d’emplois font exister au quotidien l’espace métropolitain Lyon – Saint-Étienne, fort de plus de 3 360 000 habitants, l’un des quinze premiers en Europe.
Ces interrelations entre territoires demeurent, en s’affranchissant des limites administratives : marchés immobiliers, déplacements domicile-travail, logiques d’implantation des entreprises, système alimentaire, …
La complémentarité des territoires rend incontournable un dialogue permanent entre les territoires de l’aire métropolitaine
La démarche inter-Scot :
Pour aller plus loin : https://www.inter-scot.fr