Promouvoir la qualité des projets

Le CAUE

Le Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et d'Environnement de l'Ain (CAUE) est un organisme départemental destiné à promouvoir la qualité de l'architecture, de l'urbanisme et de l'environnement. Les collectivités locales, notamment, peuvent le consulter pour un accompagnement dans leurs démarches de projets d'équipements publics, d'espaces publics, de logement ou d'urbanisme. Le CAUE a pour mission de rencontrer les élus et de les aider dans leurs prises de décision.

Exemple d'intervention : études d'aménagement sur les entrées de ville, sur des nouveaux secteurs à l'urbanisation, concertation ou animation du débat public, élaboration de documents de recommandation architecturale ou paysagère...

Le GTOU

De son côté, la Direction Départementale des Territoires (DDT) offre un service pour améliorer la qualité des projets au niveau architectural, urbain et paysager au travers du Groupe Technique des Opérations d'Urbanisme (GTOU) qu'elle pilote et anime.

Le GTOU est une instance qui réunit le CAUE, le Service Départemental de l'Architecture et du Patrimoine (SDAP), un représentant de la DDT et les autres acteurs concernés par le dossier (collectivité, architecte, promoteur, bailleur social...), afin de permettre un examen concerté et en amont des projets. Concrètement, un architecte-conseil et un paysagiste-conseil sont chargés d'examiner les projets et de donner un avis qui n'a aucun caractère réglementaire mais qui constitue un conseil pour l'élu, le maître d'ouvrage ou le maître d'œuvre.



partenaires du scotressources communes du scotglossaire scotcontact scot