Imprimer cette page

La démarche Inter-SCOT

Le fonctionnement élargi et intégré de la métropole lyonnaise se heurte au morcellement des territoires institutionnels (communes, intercommunalités, départements...). Ce « millefeuille » ne facilite pas une approche globale et cohérente de l'aménagement à cette échelle et nécessite, par conséquent, une coordination entre les exercices de planification territoriale, et notamment les SCOTs. Un dispositif de gouvernance unique est né de ce constat en 2003: l'Interscot.

8ème Rencontre des Présidents de l'Interscot, Saint Bernard (01)Instance de mutualisation des connaissances, de coordination et de mise en cohérence des projets d'aménagement des 12 SCOTs de l'aire métropolitaine lyonnaise, cette démarche s'articule autour de deux instances :

  • Les « Comités techniques », regroupant les techniciens des SCOT, de l'agence d'urbanisme et des structures associées (Région Urbaine de Lyon, Région...)
  • Les « Rencontres des Présidents », biannuelles, qui ont pour but d'amener les élus à débattre de problématiques communes

 

Animé par l'Agence d'urbanisme pour le développement de l'agglomération lyonnaise, la démarche regroupe les SCOTs autour d'un projet et des objectifs partagés : le chapitre commun. Depuis son lancement en 2003, la démarche a permis la réalisation d'un ensemble d'études et de travaux communs, que vous pouvez télécharger ici.

territoires de l'InterSCOTLe territoire de l'Interscot couvre 12 SCOTs :

 

La présentation de la démarche InterScot lors du Comité Syndical du SCOT de la Dombes du 1er décembre 2009 est à télécharger ici.



partenaires du scotressources communes du scotglossaire scotcontact scot